Histoire du Couvent de Montréal

En mars 2013, après une année de combat pour le Mariage pour Tous et contre une vague répugnante d’homophobie violente et décomplexée en France, Sœur Mystrah décide d’embarquer pour le Québec. Avant elle passe quelque mois de repos bien mérité aux États-Unis et en mai 2013 elle décide d’aller voir sa marraine et mère spirituelle Sœur Missionnary Position au Sanctuaire des Radical Faeries de Short Mountain dans le Tennessee. Elle fait ce voyage avec son compagnon de l’époque le poète, radical faerie et activiste Griffin Payne. Mystrah a pris sa cornette dans sa valise et se demande si et comment elle pourrait contribuer à la création d’un Couvent à Montréal. C’est que Sœur Missionnary et Sœur Constellation, invitées par Joe Balass à l’occasion de la sortie de son documentaire Joy, sont passées au Québec quelques mois plutôt et ont élevé Novice Tapette… 

Profondément ébranlée par les récentes luttes des Sœurs en France et ne sachant pas si elle pourra rester vivre à Montréal Mystrah se demande que faire. C’est sur le balcon de la  belle petite maisonnette en bois, sans eau et sans électricité, au milieu des arbres des grandes forêts des Appalaches que Sœur Missionnary l’écoute, la rassure et lui donne sa bénédiction en lui offrant ces mots : «  Vas-y ! mets toi au service de nos communautés là-bas, sois simplement la Sœur que tu es et tu verras. Tu as ma Bénédiction, fais confiance à la magie des Sœurs ! ».

Soeur Missionary Position AKA Soami DeLuxe

C’est donc forte de cette bénédiction que Sœur Mystrah arrive à Montréal au Québec en juin 2013, où elle rencontre Novice Tapette et reçoit aussi le soutien inattendu mais immédiat de la Reine des Drags Montréalaise, la célèbre Mado Lamotte!

Une commune Féministe Anarchiste lui prête une machine à coudre et elle se met immédiatement au travail pour créer un habit et une nouvelle cornette inspirée par la coiffe de la Congrégation des Filles de St Paul ou Paulines crée en 1915 au Québec !

Légende : Soeurs Zoé de la congrégation des Sœurs
de St-Paul.
Photo : collection Société d’histoire de la Haute-Gaspésie.

En août 2013 Sœur Mystrah, Novice Tapette et son compagnon Eric participent à la journée communautaire durant la semaine de la Fierté de Montréal et participent à la Marche. Ce sont officiellement les premières sorties publiques des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence de Montréal !

Mystrah décide rapidement de rester vivre à Montréal mais Novice Tapette ne peut malheureusement poursuivre l’aventure pour des raisons personnelles et professionnelles.

Afin de manifester l’unité et l’égalité entre Sœurs élevées dans le monde entier et les futures Sœurs à venir, Mystrah décide de déposer son voile noire (symbole de Sœur élevée) et de le reprendre seulement après son intégration officielle au Couvent de Montréal en 2016. Ceci se fera donc après l’élévation des fondatrices dudit Couvent. 

Mais un couvent à Montréal ne peut être créé que pour et par des québécois·es ! Ces personnes, il faut les trouver! 

Si Mystrah se sent découragée, elle puise sa joie dans l’amour de ses Sœurs et l’accueil toujours enthousiaste des Montréalais·es.  En effet, Sœur Merry Peter de San Francisco, Sœur Samyaza et Sœur Salem de la langue Ardente ainsi que Soeur Rose du Couvent de Paname la soutiennent, la conseillent et l’encouragent. Et les Montréalais·es sont toujours aussi accueillant·es, c’est ce qui la pousse à faire des actions qui lui tiennent à cœur seule ou accompagnée par des ami·es. 

À l’automne 2013, inspirée par leur amitié et par l’envie de donner une nouvelle chance à la création d’un Couvent des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence, Emile du Scissor Hood Nelson répond présente et devient la première Novice et fondatrice du Couvent de Montréal. Elle est élevée dans le Parc d’Outremont par Sœur Mystrah et Sœur Samyaza (France) devant un public de promeneurs·ses médusé·es…

Le Couvent des Soeurs de la Perpétuelle Indulgence de Montréal est donc le premier et le seul couvent à ce jour à avoir été fondé par deux sœurs Noires, un homme et une femme. 

Le Saint Esprit des Folles est sur une bonne lancée! Grâce à l’amitié de Xavier Simon nous décidons de donner au Couvent de Montréal une première impulsion esthétique mêlant immédiatement le style traditionnel et historique des Sœurs et une grande liberté fondée sur les nécessités de notre travail. En robe de cérémonie ou en salopette, avec ou sans maquillage, les Sœurs de Montréal s’affirment dès le début comme un laboratoire d’expérimentations sociales, politiques et culturelles.

Arrivent immédiatement après Soeur Cherry de la Cerise perdue, rencontrée durant les journées communautaires de Fierté, figure bien connue du milieu Ours, fétiches et Cuir de Montréal qui a rencontré les Sœurs à Chicago et rêve depuis de les rejoindre.

Puis au cœur de l’hiver 2013 c’est au tour de Soeur Sissy Fifi Ouin Ouin Han Han de nous rejoindre, nous ouvrant ainsi les porte de la scène drag et burlesque francophone et anglophone avec son personnage emblématique d’Uma Gahd et la maison qu’elle fondera plus tard.

Et enfin en juillet 2014 Sœur Marie Félicité du Mont-Royal, directeur général du Centre LGBTQ de Montréal vient se joindre au petit groupe naissant. Son expertise et son travail inlassable offrira au Couvent toute la structure et pour se constituer légalement.

Le groupe des fondatrices est au complet, l’ADN du Couvent est là. La Magie des Sœurs à fait un miracle car avec ces 4 Novices ce sont de belles parties de l’Arc en Ciel de nos communautés qui se trouvent représentées : une lesbienne radicale racisée, un membre des communautés fétiches, une représentante de la scène drag engagée et une spécialiste de l’institutionnel LGBTQ.

Il est alors décidé collectivement : 

  • de prendre 3 ans pour apprendre à nous connaître et pour nous former, pour nous mettre à l’écoute des besoins de nos communautés et pour découvrir ensemble ce que sera le Couvent des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence de Montréal.
  • De ne plus intégrer de nouveau postulat au-delà d’un total de 7 personnes au sein du groupe afin de nous permettre de consacrer tout le temps et toute l’énergie nécessaires à la fondation du Couvent. 
  • De constituer notre propre tradition autonome et métisse en puisant aux sources des traditions de nos Sœurs françaises et de nos Sœurs américaines, le tout dans la continuité de la culture québécoise. 

C’est d’ailleurs Sœur Apocrypha de L’Ordre Missionnaires des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence (MOPI)  qui viendra nous soutenir et défiler avec nous durant la Marche des Fiertés de 2014.

L’une de nos premières actions officielles sera pour les victimes et survivants d’abus sexuels à l’automne 2014.

Puis ce sera la visite de Sœur Rose du Couvent de Paname en juillet 2015.

Novice Ozy et postulante Aymeric, future Sœur Kyss A Ring nous rejoignent et nous travaillons ainsi petitement, silencieusement jusqu’à ce que le Forum Social Mondial à Montréal en Août 2016 nous donne l’occasion d’annoncer officiellement la création du Couvent des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence de Montréal.

Ca y est on était enfin prêtes !

Durant une magnifique cérémonie au Cléo, bar de la métropole chargé d’Histoire, Sœurs Mystrah au nom de toutes les sœurs françaises et américaines qui ont soutenus cette aventure et avec la bénédiction de Sœur Missionnary Position reçoit le serment, le crédo et les vœux des 4 fondatrices :

– Sœur Emile 

– Sœur Cherry

– Sœur Sissy 

– Soeur Marie Félicité 

Après avoir reçu leurs voiles noirs et sous les ovations émues des ami·es et allié·es rassemblé·es ce soir-là, ces quatres premières sœurs reçoivent à nouveau le serment, le crédo et les vœux de Sœur Mystrah qui intègre alors le Couvent de Montréal et reprend son voile noir.

La visite de Sœur Theresa Glass du Couvent de Boston à la marche des Fiertés de Montréal en Août 2018.

Puis notre présence au 40e anniversaire des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence à Pâques 2019 à San Francisco, achève de concrétiser la reconnaissance du Couvent des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence de Montréal par les Sœurs de l’Ordre tout entier.