
« C’est le DÉSIR qui fait la Sœur ». Sœur Missionnary Position
… tout le reste est une histoire d’opportunités, de rencontres, d’amitiés et de trouver un groupe avec qui vivre et partager ce désir.
Le Chapitre
Le chapitre c’est la rencontre mensuelle des sœurs où nous rencontrons les futures postulantes ou les partenaires potentiels pour des projets, discutons les actions passées et les actions à venir ainsi que tout autres points administratifs, etc.
Le Postulat
C’est la première étape pour nous rejoindre. La personne vient se présenter et présenter son désir de nous rejoindre durant un Chapitre (réunion mensuelle). Si le Couvent dans son ensemble (Sœurs ET Novices) pense que la personne ET notre couvent sont en mesure de commencer le chemin, la postulante sera invitée à participer aux prochains chapitres et aux prochaines actions afin de mutuellement faire connaissance et ce durant au moins 3 mois (incluant 3 chapitres et 4 actions).
La postulante reste en civil, c’est un temps de rencontre mutuelle très important. Nous demandons à nos postulantes et à nos novices d’être particulièrement disponibles durant ces 2 étapes de formations.
Le Couvent accepte de nouvelles Postulantes ou Novices uniquement si nous sommes collectivement prêtes à nous rendre disponibles pour partager et accompagner les personnes qui souhaitent s’engager avec nous.

Le Noviciat (les novices et cadets)
Les Novices et Cadets ont les mêmes droits et devoirs qu’une Sœur et Garde-Cuisse mais sont dans un processus d’apprentissage qui durent plusieurs mois. Durant ce temps elles créent et approfondissent leur personnage, développent leurs connaissances de nos communautés et de leurs histoires. Progressivement, elles sont invitées à prendre de plus en plus de responsabilités et d’initiatives avec le soutien de 2 marraines et des Sœurs des Novices. Elles votent avec les Sœurs l’entrée des PostulantEs mais ne peuvent (sauf exception validée par leurs marraines) représenter le Couvent et/ou l’Ordre International des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence en public ou dans les médias.
Les Novices portent une cornette sans voile.

Le Sororat (Soeurs/Gardes cuisses actives)
Les Sœurs et Gardes-Cuisses actives participent aux chapitres (réunions) mensuels du couvent, aux actions et prennent ensemble toutes les décisions relatives à la vie et aux engagements du groupe. Elles votent les élévations des Novices et des nouvelles Sœurs et sont les seules à pouvoir représenter le couvent et l’Ordre International des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence en public ou dans les médias (sauf exceptions) … le symbole d’une Sœur élevée est le voile de couleur (noir ou autre) associé ou non à la cornette.

Les Soeurs émérites
Ce sont des Sœurs qui ont cumulées plus de 10 années à titre de Sœurs actives. Elles ne sont plus tenues de participer aux chapitres, ne votent plus mais peuvent toujours venir, donner un avis consultatif et participer à n’importe quelle action. Ce statut est un statut honorifique célébrant un engagement exceptionnel et est offert durant une cérémonie spéciale. Il a été pensé pour offrir aux plus jeunes Sœurs un plus grand espace d’expérimentation et de responsabilités tout en pouvant profiter de l’expérience des plus anciennes sans aucune pression. Il est aussi l’occasion pour les plus anciennes de continuer avec plus de libertés, sans avoir à porter la gestion quotidienne du Couvent. Toute Sœur Émérite peut reprendre quand elle le souhaite son statut de Sœur active.
Une Sœur Émérite ne peut plus représenter le Couvent de Montréal en public ou dans les médias mais en tant que Sœur elle continue de représenter l’Ordre International des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence avec tous les droits et devoirs que cela implique.
Les Soeurs retraitées ou “congelées”
Ce sont des Sœurs qui pour de nombreuses raisons ne peuvent ou ne souhaitent plus participer à la vie Couvent. Elles sont toujours les bienvenues en réunion ou en action mais ne peuvent pas représenter le couvent de Montréal ni l’Ordre International des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence en public ou dans les médias. Une Sœur en congélation, suspension, retraite ou lévitation peut reprendre son statut de Sœur active après avoir participer à au moins 4 chapitres consécutifs et quelques actions.
Les Gardes cuisses et les cadets
Les Gardes Cuisses et les Cadets sont des Sœurs et des Novices comme les autres avec les mêmes droits, devoirs, responsabilités. Ils choisissent seulement de servir à travers des personnages masculins et gardent au cœur la spécificité qui justifia leur création : la protection physique et l’aide logistique des Sœurs en action. Aujourd’hui cette spécificité se matérialise par une attention particulière à la logistique et au bien-être des Sœurs et Novices durant les actions. Au Couvent de Montréal, tous les Gardes Cuisse sont aussi des Sœurs et toutes les Sœurs peuvent être Garde-Cuisse quand et si elles le souhaitent.
Les Charges
La Présidente
Sœur élevée, elle est élue durant notre chapitre général annuel. Elle assure les obligations administratives du groupe et surtout accepte de donner les impulsions et de tracer les lignes directrices de nos actions et de la vie Couvent durant son mandat. C’est une charge importante qui réclame de la sagesse, de l’expérience, de l’empathie et surtout… beaucoup de patience !
La vice-présidente
Sœur élevée, élue durant notre chapitre général annuel, elle soutient la présidente dans ses responsabilités administratives comme dans sa vocation au sein du couvent.
La Soeur économe (trésorière)
Sœur élevée, elle est élue durant notre chapitre général annuel. Elle possède des qualifications spécifiques qui lui permettent d’assurer toutes les obligations légales et morales qu’impliquent ce poste. Sœur Marie Félicité du Mont-Royal assure ce poste avec brio depuis la création du Couvent et nous lui en sommes toutes particulièrement reconnaissante !

Les Soeurs des postulantEs et des novices (BabysiSter)
Sœurs élevées, elles sont élues durant notre chapitre général annuel. Au nombre de 2 pour éviter les rapports de pouvoir et toujours offrir une diversité d’approche et de caractère à nos novices et postulantes, elles jouent un rôle crucial pour accompagner les marraines autant que les novices, accueillir et guider les postulantes. C’est une charge qui réclame une grande humilité, un grand sens de l’écoute et une capacité à prendre des décisions parfois difficiles.

D’autres charges sont aussi attribuées par vote durant notre chapitre général annuel dont : Sœur des Habits, Sœur des Voiles, Sœur des communications (ou Cyberpouffe) etc.
